Marc : à l'Assemblée tout le monde vote. Chacun un vote. C'est l’égalité.
Patrick : à l’Assemblée du Petit Peuple on donne son avis.
Olivier K. : peut-être qu'on a essayé de survivre tous ensemble … on est un Petit Peuple de survivants.
Sophie : il peut encore y avoir d'autres personnes qui viennent nous embellir. Des personnes handicapées mentales pourraient venir embellir le groupe c'est sûr. On est bien là.
Sylvestre : dans le Petit Peuple il y a des plus petits, des plus grands et des plus lents. Et il ne faut pas oublier le médecin. Il y a même Carmela qui fait les pieds. Le petit peuple c'est très important. Il y a des personnes qui comprennent et d'autres qui ont plus difficile.
Le Petit Peuple
Que voulons-nous dire par "Petit Peuple". De qui s’agit-il ? S’il y va des personnes handicapées, alors le terme n'est-il pas un peu péjoratif ? Pour nous, il est évident que par "Petit Peuple", nous entendons chaque personne qui vit, passe, fréquente et travaille aux Coquelicots.
L’Assemblée du Petit Peuple est un lieu de débat dans lequel nous prenons des décisions ensemble : travailleurs et bénéficiaires. C’est un espace démocratique qui permet à chacun de faire entendre son point de vue. On y achoppe bien évidement sur les questions existentielles et politiques : le pouvoir, la responsabilité, le choix, le vivre-ensemble, les appétits, l’amour, l’intimité, les lois, les statuts et l’altérité.
Mais que signifie se constituer en Petit Peuple ? Est-ce faire un monde particulier d’où sont exclus ceux qui ne lui appartiennent pas ? Est-ce comprendre que le monde n’est monde qu’à être commun ? Nous optons pour la seconde hypothèse. Nous cherchons moins à nous réunir tous en un tout identifiable autour d’un projet commun qu’à inventer une manière de vivre qui prend en compte la singularité de chacun.
Bref, nous ne cherchons pas à inclure la différence (ce qui nie l’altérité), mais à construire un lieu à partir de la différence. Un lieu ou la rencontre est la finalité.
asbl Les Coquelicots
centre de jour pour personnes handicapées mentales adultes (SAJA)